La situation au Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays aux traditions bien ancrées : la situation des femmes enceintes, célibataires, qui ne peuvent révéler le nom du père de l’enfant qu’elles portent, est source de nombreux conflits familiaux. Rejetées, bannies, elles doivent fuir le village…et se retrouvent  en situation d’errance désespéré.  Certaines avortent clandestinement, d’autres abandonnent leur enfant dès la naissance.

Dans la rue, elles sont exposées à de nombreux risques (viols, maladies sexuellement transmissibles, SIDA, toxicomanie, de prostitution…) Elles vivent dans des conditions d’hygiène déplorables : Alimentation insuffisante, santé fragile,  pauvreté et une misère déconcertante… leurs enfants naissent alors dans des conditions indécentes.

Le faible taux d’alphabétisation et de scolarisation des femmes les rend particulièrement vulnérables cela limite pour elles l’accès à leurs droits ou à la capacité de faire respecter leurs droits. Ces femmes souvent très jeunes, mineures, immatures, deviennent mères et, de plus, doivent faire face à un environnement hostile ; elles n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une solidarité familiale. Se posent alors de multiples problèmes d’ordre affectif, financier, de logement, de santé, de nourriture, d’habillement, de loisir, d’intégration sociale, d’arrêt des études ou d’échec scolaire…            
Les enfants qu’elles portent sont confrontés à des problèmes de développement psychoaffectif, de santé, d’éducation, d’épanouissement, d’intégration sociale, d’identification et de filiation . (Nombreux enfants sans père,  sans extraits de naissance donc  des enfants qui n’existent pas officiellement).

En ce qui concerne les femmes de la commune elles sont inactives pendant toute la saison pluvieuse ; elles n’ont pas accès à la terre pour produire au même titre que les hommes ; elles n’ont pas d’autres sources de revenus pour se prendre en charge et prendre en charge leurs enfants et cela pose un véritable problème social qui contribue à creuser et le fossé de la pauvreté dans la commune rurale de Pabré.